ACTIVITÉS

C’EST MON PATRIMOINE

Toutes les délégations participant au Symposium devraient préparer une présentation (PowerPoint ou Vidéo – durée maximale de 10 min) concernant le patrimoine culturel de leur pays. Une exposition numérique de toutes les présentations des délégations sous le titre : « Ceci est mon patrimoine » sera organisée dans la Salle de Conférence de l’Académie Olympique Internationale.

 

Les délégations devraient également être prêtes à discuter en groupe de leur présentation (Voir ATELIERS).

 

L’USB avec l’archive (PowerPoint / vidéo) sera remise au Coordinateur du Symposium, responsable du groupe, après l’arrivée du groupe.

EXPÉRIMENTANT LE PATRIMOINE GREC

JEUX OLYMPIQUES : UN VOYAGE DANS LE PASSÉ

Une visite de l’Ancien Stade des Jeux Olympiques.

AU CENTRE DE L’HISTOIRE

Les activités incluent une visite au musée archéologique et aux sites archéologiques d’Olympie.

 

Le Musée Archéologique d’Olympie est l’un des musées les plus importants de Grèce et contient des artéfacts inestimables. Le musée possède la décoration sculpturale du temple de Zeus, qui est l’une des sept merveilles du monde antique. Il abrite également la Nike de Paionios, le célèbre Hermès de Praxitèle, une collection remarquable d’objets en bronze (la plus grande et la plus riche du monde) et beaucoup d’autres expositions uniques.

LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE – UNE CÉLÉBRATION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE:

Lors de la Cérémonie de Clôture seront présentées de la musique et des danses traditionnelles grecques.

LES ATELIERS

Au cours du symposium, les participants auront la chance de présenter, en petits groupes, les sites patrimoniaux de leur pays et de discuter de la diversité de la culture. (Les enseignants aideront en traduisant en anglais si nécessaire). La durée de chaque présentation devrait être de 20 minutes maximum.

 

L’Académie Olympique Internationale préparera également des ateliers pour les délégations sur l’histoire des Jeux olympiques.

LE RENAISSANCE DES JEUX OLYMPIQUES

La course était le sport olympique le plus ancien et le plus important. De 776 av. J.-C. à 728 av. J.-C., le stadion, une épreuve de course d’environ 180 m, fut le seul événement. Jusqu’à l’époque romaine, le vainqueur de la course stadion a donné son nom à l’Olympiade dans laquelle il avait gagné.

 

Peu à peu, d’autres événements épreuves de courss ont été ajoutées. Aux Jeux olympiques, les événements suivants ont été introduits en dehors du stade : le diaulos, c’est le double de la distance du stadion, la course en armure et le dolichos, une course de longue distance. La course de la torche et le marathon n’étaient pas des sports olympiques.

 

Les athlètes grecs, comme les athlètes modernes, sont de plus en plus spécialisés dans un sport unique. Les coureurs étaient souvent capables de gagner à la fois le stadion et le diaulos, mais les victoires dans des événements plus divergents étaient rares.

 

Les participants au Symposium auront la possibilité de participer aux épreuves de course suivantes : Stadion (180 m), Diaulos (360m) et Dolichos (1400m). Ils ne peuvent participer qu’à une seule épreuve.

 

Des vêtements de sport pour les participants sont nécessaires.